paragliders hero imageparagliders hero image

Choisissez la Bonne Aile

Le choix de base

Le choix est vaste du fait des nombreux constructeurs qui mettent sur le marché de beaucoup de modèles et tailles différents. Récemment, de nouveaux types d'ailes ont été introduits pour répondre à des marchés de niches spécifiques apparues au sein de notre sport, comme le speed flying, le speed riding et le rando-vol. Trouver l'aile idéale peut s'avérer complexe tant le choix est vaste. Nous espérons que ce guide vous sera utile.

Quel type de pilote suis-je ?

Le type de vol que vous pratiquez le plus et votre niveau actuel sont les éléments déterminants. Soyez réaliste quant à vos capacités et votre expérience. Si vous êtes un pilote de loisir volant moins de cinquante heures par an, optez pour une aile offrant un haut niveau de sécurité passive, comme celles des séries Alta ou Buzz. Ce type d'aile vous garantit stabilité et maniabilité, pour un vol en toute confiance et sécurité, même pour une pratique occasionnelle. Ne sous-estimez pas cette catégorie : ces ailes figurent parmi les plus agiles du marché et offrent des performances suffisantes pour les longs vols de distance et même des figures acrobatiques exigeantes. De nombreux pilotes expérimentés affirment avoir réalisé leurs meilleurs vols avec ce type d'aile après des expériences décevantes avec des ailes plus performantes. Inutile de choisir une aile de catégorie supérieure si vous ne volez pas régulièrement, même après des années de pratique. De plus, nous proposons désormais des ailes légères dans la totalité de nos gammes Débutant et Intermédiaire. Les séries Moxie, Geo et Ultralite offrent ainsi encore plus de possibilités.

Si vous avez la chance de voler presque chaque semaine, cette régularité permet d’envisager une aile intermédiaire, comme celles de la série Rush. Si vous êtes un pilote confirmé avec plusieurs années d'expérience, vous pouvez opter pour une aile de la série Delta. Il est fortement déconseillé de choisir ces ailes si vous n'avez pas fait de stage SIV ou si vous avez trop peu d'expérience en conditions turbulentes pour savoir gérer ces aérologies. Voler avec une aile qui nécessite un niveau de compétence supérieur au votre est préjudiciable à votre plaisir aussi bien qu’à votre progression. En réalité, la plupart des pilotes expérimentés prendraient plus de plaisir et obtiendraient de meilleures performances globales avec une aile d'un niveau inférieur à celui qu'ils choisissent habituellement.

Ce n'est que si vous êtes très sûr de vous, bien entraîné et extrêmement expérimenté que vous devriez envisager une aile d’exigence supérieure au niveau Intermédiaire. N'oubliez pas que vous apprêtez à acheter un aéronef ; votre sécurité peut être remise en cause par votre choix !

Confiance

On néglige souvent le rôle primordial de la confiance dans notre sport, pourtant c'est le facteur le plus important dans le choix d'une aile. Si vous vous sentez bien sous une aile, vous volerez mieux qu'avec une aile dont vous vous méfiez. Si vous perdez confiance et que vous paniquez dans une situation difficile ou en conditions turbulentes, vous perdez aussi votre capacité à prendre des décisions réfléchies, car l'adrénaline et la peur brouilleront votre jugement au moment précis où vous en avez le plus besoin. En revanche, si vous appréciez vraiment votre aile et que vous vous sentez bien dessous, vous serez plus à l’aise et vous aurez ainsi plus de chances de prendre les bonnes décisions en toutes circonstances.

Pour choisir une aile, ignorez le style ou la mode : peu importe ce que pilotent vos amis. Ce n'est pas parce qu'ils sont passés à une catégorie supérieure que c'est le bon choix pour eux ou pour vous. Ne vous laissez pas influencer par les chiffres de vitesse et de performance ; cela peut être un premier pas vers la catastrophe. Ne soyez pas esclave des rapports de tests de certification : certains additionnent les résultats du rapport de test EN et pensent que l'aile avec le meilleur résultat est celle qu'il faut acheter. Choisir une aile de cette manière est très trompeur, et dans certains cas, les résultats des tests n’apportent que peu d’information lisible. Il est préférable de choisir son aile en se fiant au bouche-à-oreille et aux recommandations du constructeur, elles sont bien plus pertinentes que n'importe quel rapport de test. N'oubliez pas que les constructeurs les plus réputés consacrent des années à tester et à développer des ailes pour chaque catégorie de pilotes. Le laboratoire d'essais EN, quant à lui, ne passe que quelques minutes sous ces mêmes ailes.

Évaluez honnêtement vos compétences de pilotage, choisissez une aile adaptée à votre niveau actuel et optez pour une aile qui vous donnera le plus d'assurance en vol.

Essayer en Vol

Une fois votre choix réduit à quelques modèles, essayez-les, idéalement sur le même site, le même jour et avec la même taille. Vous obtiendrez ainsi les informations les plus pertinentes et pourrez faire une comparaison objective. Ne vous laissez pas influencer par le discours commercial ni par une offre alléchante. Concentrez-vous sur vos sensations avec chaque parapente : le décollage était-il facile ? L’aile était-elle nerveuse et instable, ou au contraire amortie et confortable ? Vous êtes-vous senti en confiance et à l'aise tout au long du vol ?

Le parapente qui a suscité le plus de réponses positives est probablement celui qu'il vous faut. Peu importe si vos amis achètent un modèle différent ou moins cher, car au final, c'est vous qui piloterez le parapente, pas eux. Pensez-y : vous dépensez une somme importante et si le parapente qui vous a vraiment donné les meilleures sensations coûte un peu plus, ce serait une erreur d’y renoncer pour cette seule raison.

Quelle taille ?

Pour avoir une assez bonne idée de votre Poids Total en Vol (PTV), vous pouvez additionner votre poids nu et le poids total de vos vêtements et de tout votre équipement de vol. Cela inclut tout, de votre téléphone portable à votre barre énergétique, en passant par votre bouteille d'eau, votre vario et vos chaussures, ainsi que tout votre matériel de vol, le tout avec vous sur la balance. Pour la plupart des gens, cela représente environ 12 à 16 kg d'équipement ajoutés à leur poids nu. Pensez à inclure votre sellette, votre parachute de secours et tout votre équipement, puis consultez le poids de l'aile que vous avez choisie pour connaître votre PTV réel en vol.

Une fois votre Poids Total en Vol connu, vous pouvez choisir la taille de parapente qui vous rapproche le plus de la plage de poids idéale. Si vous hésitez entre deux tailles, analysez votre pratique du vol et choisissez en conséquence. Par exemple, si vous prévoyez de voler fréquemment par vent assez fort, la plus petite taille des deux vous offrira plus de vitesse et sera plus adaptée. En revanche, si vous volez moins souvent et plutôt dans des conditions plus faibles, la plus grande des deux sera peut-être préférable, car elle vous offrira un meilleur taux de chute, facilitant la montée et l’atterrissage. Cependant, si vous volez souvent dans des thermiques puissants, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise avec une aile plus petite. Ne vous inquiétez pas : vous volerez en toute sécurité quelle que soit la taille retenue, alors choisissez simplement celle qui vous convient le mieux. En général, nous recommandons aux pilotes de choisir une taille qui les situe dans la moitié supérieure de la plage de poids, car c’est dans cette configuration que les ailes Ozone donnent le meilleur d’elles-mêmes.

Chacun a ses propres motivations ; souvenez-vous que la mode n'a aucune importance. Seul votre confort et votre confiance en vol comptent.

A la fin, peu importe d’être le plus haut ou d’aller le plus loin. L'essentiel est de rentrer chez soi après un vol mémorable, le sourire aux lèvres, la tête pleine de souvenirs et une sensation de bien-être intense, car c'est pour cela qu’on vole.